Présentation du stage Collectif à l’I.M.E.
Depuis
longtemps maintenant, le lycée agricole public de Radinghem est en partenariat
avec l’I.M.E. de Fruges. Tous les ans, la classe de première S.A.P.A.T. (services à la personne et aux territoire) fait un stage collectif d’une semaine
complète à l’I.M.E. de Fruges. Notre travail est séparé en deux temps, dans un
premier temps, nous travaillons au lycée car nous avons pour but de réaliser un
spectacle que nous montrerons aux enfants pour que par la suite, durant notre
semaine avec eux à l’I.M.E. nous intégrions les enfants dans notre spectacle.
Cette année le grand thème est « Le Grand Nord ». Pour cela, nous
travaillons donc dans la salle d’animation ou la salle de sport, afin
d’apprendre nos danses, nos rôles, comment nous placer, etc… Nous avons créé
notre conte nous-mêmes avec l’aide de Madame GRUNDY (professeur d’animation et
d’éducation socio-culturelle). Elle nous a beaucoup aidés à la création et mise
en scène du spectacle.
Lors de notre
premier jour à l’I.M.E. de Fruges, nous ne connaissions pas les enfants, ni la
structure, il a fallu qu’on prenne vite nos marques afin de pouvoir commencer à
leur montrer le spectacle. Pour beaucoup, c’était leurs premiers pas vers le public des enfants en situation de handicap. Ce stage a pour objectif
au niveau des élèves de faire comprendre l’histoire aux enfants, de
savoir travailler en groupe c’est-à-dire que la classe entière s’investit. L’objectif
pour les enfants était qu’eux comprennent l’histoire, arrivent à mimer les
animaux et autres personnages présents dans notre spectacle. Les enfants ont
donc réalisé le spectacle le mercredi 17 décembre 2014 à 14h00 devant leurs
proches et la classe de seconde S.A.P.A.T. du lycée. Le spectacle a été pour
nous une réussite, tous les enfants ont eu un rôle et on réussi à garder leur
concentration jusqu’au bout.
Un stage
collectif à l’I.M.E est une expérience humaine à faire, car on apprend
beaucoup sur le public des enfants en situation de handicap.
DENEUVILLE
Claire.
0 commentaires: