La pratique culinaire au lycée agricole de Radinghem


Les élèves de seconde sapat au lycée de Radinghem pratiquent chaque mercredi matin des cours de cuisine d’environ deux heures à deux heures et demi par groupe d’une dizaine d’élèves.

Lors de ces travaux pratiques, les élèves doivent enlever tous leurs bijoux, se mettre en blouse blanche et se laver les mains, mettre des gants, une charlotte avant de commencer à pratiquer toute activité.

Ensuite les élèves ont leur fiche recette et ils peuvent ensuite par groupe de deux élèves par cuisinette commencer par vérifier si tous les matériels nécessaires sont présents pour effectuer leur recette.

Après il faut aller chercher les ingrédients nécessaires (dans le frigo, meuble, en cuisine), faire les pesées et les mettre dans un saladier ou un bol selon l’ingrédient et ensuite l’amener tous les ingrédients à la cuisinette.

Ensuite les élèves peuvent commencer à faire la cuisine et faire cuire leurs préparations si nécessaire.

Durant ces ateliers cuisine les élèves doivent respecter la marche en avant, car les aliments sales ne doivent pas croiser un aliment propre…

Pendant le temps de la cuisine les élèves doivent effectuer la vaisselle, nettoyer toute la cuisinette et remettre tout le matériel en ordre, ensuite il faut surveiller la cuisson si il a lieu et à la fin il faut mettre du papier sulfurisé sur la préparation afin d'éviter les bactéries.

Après, chaque élèves de seconde Sapat repart laver ses mains, mettre la table et déguster les préparations. On partage les opinions sur le plat, les améliorations possibles, la cuisson…

Ensuite il faut de nouveaux faire la vaisselle et balayer et laver la cuisine, vider les poubelles… et aller se changer et se mettre en tenue civile.

Lhomme Wendy
 1er sapat


0 commentaires: