Présentation du stage Collectif à l’I.M.E.



Depuis longtemps maintenant, le lycée agricole public de Radinghem est en partenariat avec l’I.M.E. de Fruges. Tous les ans, la classe de première S.A.P.A.T. (services à la personne et aux territoire) fait un stage collectif d’une semaine complète à l’I.M.E. de Fruges. Notre travail est séparé en deux temps, dans un premier temps, nous travaillons au lycée car nous avons pour but de réaliser un spectacle que nous montrerons aux enfants pour que par la suite, durant notre semaine avec eux à l’I.M.E. nous intégrions les enfants dans notre spectacle. Cette année le grand thème est « Le Grand Nord ». Pour cela, nous travaillons donc dans la salle d’animation ou la salle de sport, afin d’apprendre nos danses, nos rôles, comment nous placer, etc… Nous avons créé notre conte nous-mêmes avec l’aide de Madame GRUNDY (professeur d’animation et d’éducation socio-culturelle). Elle nous a beaucoup aidés à la création et mise en scène du spectacle. 

Lors de notre premier jour à l’I.M.E. de Fruges, nous ne connaissions pas les enfants, ni la structure, il a fallu qu’on prenne vite nos marques afin de pouvoir commencer à leur montrer le spectacle. Pour beaucoup, c’était leurs premiers pas vers le public des enfants en situation de handicap. Ce stage a pour objectif au niveau des élèves de faire comprendre l’histoire aux enfants, de savoir travailler en groupe c’est-à-dire que la classe entière s’investit. L’objectif pour les enfants était qu’eux comprennent l’histoire, arrivent à mimer les animaux et autres personnages présents dans notre spectacle. Les enfants ont donc réalisé le spectacle le mercredi 17 décembre 2014 à 14h00 devant leurs proches et la classe de seconde S.A.P.A.T. du lycée. Le spectacle a été pour nous une réussite, tous les enfants ont eu un rôle et on réussi à garder leur concentration jusqu’au bout.


Un stage collectif à l’I.M.E est une expérience humaine à faire, car on apprend beaucoup sur le public des enfants en situation de handicap.


DENEUVILLE Claire. 

0 commentaires: